C’est le 1er, je balance tout (#2, Octobre 2017)

le

Je me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Deuxième round !

248H
C’est la fête !

Top & flop

Petit mois à 7 lectures :

 

 

TOP :

 

 

Ce mois-ci, pour moi, le prix du TOP revient à Olivier Bourdeaut avec En attendant Bojangles. je ne saurais conseiller à ceux et celles qui ne l’ont pas lu de le faire car c’est un véritable bijou sur un écrin de velours (clap clap clap !). La folie douce côtoie un amour absolu et sublime. Quelques pages pour raconter une histoire à la fois loufoque et mélancolique, mais tellement belle et puissante dans ces mots et ses personnages ! On s’attache à ces 3 êtres décalés, on les envie de vivre comme ils le font, on est déchiré de les quitter une fois la fin du livre venue. Moi qui ne lit que peu de littérature adulte, je suis ravie d’avoir connu cette pépite. Je suivrai donc cet auteur avec intérêt en espérant qu’il nous réserve un beau roman de nouveau !

 

FLOP :

 

 

Il est TRÈS TRÈS rare que je ne finisse pas un livre. Souvent, je vais au-delà de mon a priori et je continue. Parfois on est surpris, mais le plus souvent quand on a l’intuition de s’arrêter, ce n’est pas pour rien. Et bien là, j’ai suivi mon instinct et tant mieux : pas de temps à perdre pour les romans qu’on aime pas. Pour ma part, ce mois-ci, j’ai décidé de lire de la littérature adulte. Si j’ai eu un vrai coup de cœur pour En attendant Bojangles (voir TOP au dessus), je ne peux vraiment pas en dire autant de Re-vive l’empereur, de Romain Puertolas. Je ne l’ai tout simplement PAS fini, je n’ai pas pu. Le résumé, il est vrai, était prometteur, un roman léger et drôle, cocasse. Mais au bout de 2 pages, la déception : clichés sur clichés, banalités affligeantes, stéréotypes en tous genres (personne n’est épargné) un ton qui se veut enjoué et actuel, mais qui n’est que moralisateur et lourd, mais lourd… Alors, j’ai laissé tombé, ce roman n’est pas pour moi. Pourtant j’avais aimé « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ». Du coup j’hésite à revenir vers cet auteur pour passer cette impression.

 

Une chronique d’ailleurs

Je arrête pas de voir passer des articles sur la Fourmi Rouge d’Émilie Chazerand et je dois bien avouer il me fait très envie ! D’ailleurs j’espère le lire bientôt car je vais le commander à la bib où je bosse. ;).

J’ai beaucoup aimé l’article au sujet de ce roman incroyable qui défraie la chronique blogueste de Charmant petit Monstre que vous pouvez lire à cet endroit de la toile.  Il est très coloré, drôle, plein d’images amusantes qui font passer un très bon moment. J’ai vraiment apprécié le style d’écriture de Charmant petit Monstre, je me suis laissée embarquée par son humour et sa joie de vivre.  Et du coup, j’ai encore plus envie de lire la Fourmi rouge !!!

 

Mais aussi sur le web

La page facebook Chat va bien ? On y trouve des photos, des vidéos, des GIFS… de chat. Bon ok, c’est pas très original, mais ça me fait bien marrer et certains sont tellement mignons ! Moi qui ai un chat, forcément ça me parle. Et les jours où y’a des trucs qui me chiffonnent, et bien, cette page me redonne le sourire et même parfois des éclats de rire. J’aime partager les photos qui me plaisent le plus avec mes amis sur la toile, comme ça, eux aussi, peut-être, ils auront la banane !

Ce que j’ai fait ce mois-ci

J’ai pris de vacances ! 15 jours en Corse. Une première pour moi, ce fut de belles vacances  ! Avec mon copain, on a rejoint des amis et on découvert l’île de beauté ( qui porte bien son nom !). Au programme : plage, randos, parapente (pour lui), lecture (pour moi, mais pas trop), apéro avec les copains, balade en rivière… Que du bon ! Il y’a tellement de choses à faire et à voir qu’on devra peut-être y retourner, pas besoin d’aller si loin pour découvrir de vrais joyaux de nature, je le conseille.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ossant Cécile dit :

    Un très doux plaisir de te lire, découvrir des titres, les noter au creux d’une page de mon carnet, se souvenir du Gr20 en Corse et comme toi se dire que la nature est une amie superbe, géographie de notre intérieure… Plein de Merci à toi

    Aimé par 1 personne

  2. Chichi dit :

    Merci Cécile pour ton mot si gentil !

    J'aime

  3. Bibliochat dit :

    Coucou 🙂
    Il faudra que je tente ce rendez-vous le mois prochain.
    Je suis d’accord avec toi pour En attendant Bojangles !
    A très vite 😉

    J'aime

    1. Chichi dit :

      Oui essaie c’est sympa !

      J'aime

Laisser un commentaire

