C’est le 1er, je balance tout (#3, Novembre 2017)

le

e me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Troisième round !

248H
C’est la fête

Top & flop

Ce mois-ci, j’ai lu 10 livres :

 

 

TOP :

J’ai eu trois tops en ce beau mois d’Octobre :

  • Par un matin d’automne de Robert Goddard
  • Les mystères de Larispem, Les jeux du siècle (#2) de Lucie Pierrat-Pujot.
  • Culottées, vol 2. de Pénélope Bagieu.

 

Pour les mystères de Larispem, j’ai écrit un article à ce sujet. Je vous invite donc à le découvrir !

Par un matin d’automne : dans ma wish list lors d’un swap sur livraddict autour de la thématique des périodes historiques, il m’a été offert par ma binôme. J’ai été agréablement surprise de cette découverte. Simple à lire, on entre aussitôt dans l’histoire avec un grand H (période de la Première Guerre Mondiale) et un petit h, celle des secrets de familles. Dans la tourmente d’un conflit mondial qui n’épargne personne, un autre drame éclate dans une propriété aristocratique d’Angleterre. Que de mystères, de non-dit, de suspicion, le tout porté par différents récits à des temporalités différentes : c’est un peu les poupées russes. En effet, le roman est construit tout comme, à savoir que chaque récit est inscrit dans le principal, rapporté par un narrateur, dont Léonora, la narratrice principale, se fait la porte-parole. J’ai aimé l’ambiance feutrée du manoir, les secrets dissimulés, d’une autre époque révolue et qui laisse songeur…

Culottées : c’est un pur régal comme le premier tome. J’y ai découvert des portraits de femmes hors du communs, pour la plupart inconnues du grand public, mais tellement engagées dans leur combat, tellement fortes et belles. Elles ont tant apporté dans tous domaines, c’est extraordinaire. C’est l’histoire de Phulan Devi qui m’a le plus marqué : malgré toutes les atrocités qu’elle a subi, elle a continué à se battre pour la justice envers les femmes.

FLOP :

Un sacré flop : Mary Higgings Clark, avec les années perdues. J’ai voulu mourir moins bête et j’ai  donc décidé à écouter cette histoire dans ma voiture. Mais alors là, quelle erreur.. Je me suis ennuyée tout du long, c’est mal écrit et insipide…

 

 

Une chronique d’ailleurs

En ce mois d’Octobre, j’ai beaucoup aimé la chronique sur le blog  « Journal d’un éternel ado » sur Ne dites jamais jamais de Nathalie Stragier. J’ai moi-même lu ce roman, dernier de la trilogie Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, chez Syros. Aussi, j’ai été ravie de connaître l’avis d’un autre lecteur que moi sur ce roman ! Très enthousiaste, l’éternel Ado me rejoint sur cet opus : un livre drôle, attachant et plein de réflexions sur les rôles entre hommes et femmes, l’écologie, le statut des migrants…

 

Mais aussi sur le web

Je viens de découvrir un article très intéressant sur le site Herbio’tiful : un site sur la santé et le bien-être au naturel que je vous conseille vivement, j’y trouve plein d’astuces ! ce mois-ci par exemple : Le rituel anti-cernes moi qui ai toujours les yeux noirs c’est un article fait pour moi ! C’est 100% naturel, 100% fait maison, 100% top ! Je m’essaie à faire des cosmétiques ou des produits d’entretien maison et ce site est une mine.

 

Ce que j’ai fait ce mois-ci

J’ai fait du coulis de tomates et pas qu’un peu : environ 14 kg. Belles tomates du marché transformées en sauce délicieuse pour mes petits plats et de quoi contenter mon besoin de légumes d’été ! C’est du boulot, mais je suis contente du résultat : des petites poches au congél, des bocaux avec des petits légumes (courgettes, carottes, aubergines..) en bonne quantité. J’ai aussi fait de la soupe de courgettes (de mon jardin), genre 6 ou 7 L.

293H.jpg

Sinon, je me suis remise de plus belle à mon année de Master 2 : j’ai commencé à lire certains cours, à prendre connaissance des devoirs à rendre.. de quoi m’arracher les cheveux ! Mais j’y trouve mon compte : j’aime apprendre de nouvelles choses, je suis curieuse même des sujets que je trouve rébarbatif, ça développe mon esprit critique et ma culture littéraire !

Laisser un commentaire

