C’est le 1er, je balance tout (#5, Octobre 2018)

le

Je me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Cinquième Round !

248H

Top & Flop

Ce mois-ci j’ai lu :

TOP : 

Au service de sa Majesté la Mort : l’Ordre des Revenants, tome 1 de Julien Hervieux.

Wahou, je ressors de cette lecture avec un grand sourire ! Coup de coeur, ça faisait longtemps ! C’est la couverture qui m’a fait de l’oeil en premier. Et le résumé suivait bien et je me suis laissée tenter. Un roman avec des revenants, des histoires de fantômes en somme et de plus en série, bien, ça laissait présager un bon moment de lecture. Je ne m’attendais pas à être charmée à ce point !Si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place, une fois posée, l’action file comme un train à grande vitesse. de rebondissent en aventures, nous voilà à suivre les péripéties d’Elizabeth et sa bande de Revenants sans plus pouvoir s’arrêter. VIVEMENT la suite !
Ce roman m’a permis de découvrir à la fois un auteur et une série très prometteuse que je ne manquerais pas de recommander tout autour de moi !

Mention spéciale pour Suffragette Sally, Coeur Battant et Stolen qui sont aussi de superbes découvertes livresques et qui auraient pu être le top de ce mois-ci. On peut dire qu’en Octobre, le cru fut bon et que j’ai dévoré de très agréables romans !

 

FLOP :

Gwendy et la boîte à boutons, Stephen King et Richard Chizmar.

Avec Stephen King, maître incontesté de l’horreur, on s’attend à des frissons, à sursauter et ne pas fermer de l’oeil de la nuit…Cependant, avec cette nouvelle co écrite avec Richard Chizmar, ce n’est pas le cas. L’idée est très originale et suppose des actions et des rebondissements à ne plus finir, mais le tout est assez gentil et et survolé. Ce roman a pour mérite de pouvoir plaire aux jeunes lecteurs, mais il aurait été plus intéressant de développer davantage le concept proposé par les auteurs. En effet, jamais Gwendy ne joue vraiment avec le danger qu’on devine avec la boîte, et des questions restent en suspens : quel est le pouvoir des chocolats, pourquoi des pièces de 1891, qui est ce monsieur au chapeau rond ?

Une chronique d’ailleurs

Cet article du blog L’ourse bibliophile, sur le dernier roman d’Axl Cendres (mon auteure chouchoute !), Coeur Battant.
Je n’ai lu sa critique qu’après avoir moi-même lu le roman (envoyé comme elle par l’auteure et lu en support numérique), histoire de ne pas me poiler toute seule ! J’ai trouvé cette chronique très juste, elle a réussi à mettre en mots tout ce que je pensais de ce récit. Elle donne envie de lire immédiatement ce petit bijou littéraire.
Je compte faire une critique aussi, quand j’aurais le temps, j’espère qu’elle sera à la hauteur du livre et de celle de l’Ourse Bibliophile !

Mais aussi sur le Web

Un classique sans doute, que vous connaissez déjà mais dont j’ai envie de parler : Bibliothèques sans Frontières. Promouvoir le livre et la lecture pour tous, avec des actions innovantes et pertinentes, voilà l’objectif de cet organisme indispensable pour que tous aient accès à la littérature sous toutes ses formes : papier, numérique et lutte contre la précarité et les inégalités sociales par ce biais.
Différents outils sont à disposition, comme les Ideas Box, Khan Acadamy pour apprendre les sciences et les maths entre autres ou encore Bsf Campus plateforme en ligne de formation pour bibliothécaire, totalement gratuite.
Je vous invite à découvrir cette asso si vous ne la connaissez pas car elle est très riches et essentielle aujourd’hui pour réinventer les bibliothèques de demain et l’accès à la culture pour tous.

logo_bsf

Ce que j’ai fait ce mois-ci

Je me suis mise à la lecture numérique. Il y a un moment que j’envisageais l’achat d’une liseuse sans vraiment franchir le pas, me demandant si l’investissement allait m’être utile, si j’allais m’en servir, si c’était pas de l’argent dépensé pour rien…
La découverte du site Netgalley qui m’a fait passer le cap, allez je me lance ! Pour lire les romans proposés par les éditeurs sur la plateforme de Netgalley, il faut un support numérique, et l’écran de l’ordi, c’est moyen pour les yeux et le confort de lecture.

Je me suis décidée pour une Kobo Clara et je ne regrette pas du tout mon investissement. C’est surtout pratique d’un point de vue logistique : légère, elle s’emmène partout et elle est pleine de livres ! On peut lire dans le noir et ça c’est top et surtout quand je suis avec Gaby et que je l’endors, je peux continuer à lire ! Bien sûr, je préfère quand même le livre papier qu’on peut manipuler mais j’avoue trouver une bonne utilité à ma liseuse !

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup d’avoir cité mon article ! Je suis très touchée et j’ai hâte de lire ta chronique !
    Suffragette Sally me fait toujours aussi envie et je découvre Au service de sa Majesté la Mort, ton enthousiasme est contagieux !
    Je te souhaite un beau mois de novembre !

    J'aime

    1. Chichi dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite aussi un beau moisie novembre plein de lectures !

      Aimé par 1 personne

  2. cassie dit :

    Très beau bilan je te souhaite un beau mois d’octobre 😉

    J'aime

  3. Ravie de te voir rejoindre l’aventure du C’est l’premier ! 😀 Coeur battant me tente beaucoup et comme je n’entends que du bien de cette autrice depuis loooongtemps je risque bien d’être vite gagnée par l’enthousiasme général ! Bon mois de novembre 🙂

    J'aime

    1. Chichi dit :

      Je te conseille aussi Dysfonctionnelle de la même autrice qui est un de mes chouchous !

      Aimé par 1 personne

      1. Voilà c’est celui qu’on m’avait conseillé en premier ! Ça sera l’occasion de faire un petit tour à la médiathèque 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s