Ma liseuse et moi : avantages et inconvénients.

le

C’est en découvrant le site Netgalley que je me suis lancée dans l’aventure de la lecture numérique.J’ai toujours été tentée mais jusqu’à présent, je n’avais jamais sauté le pas. Comme les romans proposés sur Netgalley ont en version numérique, et que se trimballer un ordi pour lire n’est pas pratique ni confortable, j’ai passé le cap et j’ai investi dans une liseuse.

Voici un inventaire plus que simpliste des avantages et inconvénients selon moi de la liseuse.

Points + :
– Lire dans le noir, quelle révolution ! Confortable pour la vue, la liseuse est un atout pour les gros lecteurs qui ne peuvent jamais s’arrêter.
– Des centaines de livres, partout et sans que ça pèse. C’est aussi un incroyable avantage. Moi qui aime voyager et qui me restreint toujours à cause du poids, là je vais pouvoir me lâcher.
– La possibilité de lire des classiques, des articles du Web, des ouvrages libres, auto-édités… gratuitement. Car les livres ont un coût et ce n’est pas toujours pour les vieux ouvrages qu’on craque, avec les sites d’ebook gratuit, on peut faire le plein. Des auteurs sont à découvrir, et c’est très intéressant.
– L’application pocket, qui permet de relier les articles pointés sur ordi à la liseuse et les lire ultérieurement et sans se fatiguer les yeux (c’est une raison qui fit que j’ai parfois du mal à lire beaucoup sur ordi).

Points – :
– L’impossibilité de lire la quatrième de couverture (ou alors j’ai pas trouvé). cela peut faire défaut quand on souhaite savoir le sujet d’un roman.
– La manipulation du livre : revenir en arrière, le tourner, toucher les pages… Bref, le côté physique de l’ouvrage. Bien sûr, on peut aller de pages en pages, mais ce n’est pas pareil. Par extension, même si on connaît le nombre de pages, on ne peut pas apprécier concrètement l’objet livre : gros, petit ?
– Les couleurs : pour les ouvrages illustrés ou les articles, cela fait défaut.
– Rien ne vaut une bibliothèque remplies de bouquins, aux couleurs, formes et âges divers, qui égaient une maison. Même si on a autant, voire plus pourquoi pas) de livres sur la liseuse, elle manque de charme.

Voilà pour mes impressions autour de la liseuse, dans son coté pratique et et son utilisation quotidienne.

J’espère trouver ensuite le temps de continuer à étoffer ce sujet par d’autres articles 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s