C’est le 1er, je balance tout (#6, Novembre 2018)

le

Je me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Sixième round !

248H

Top & Flop

Petit mois de lecture avec 6 romans au total :

 

Top : 

Il était grand temps que je me lance dans la lecture de cette Bd biographique savoureuse à souhait. Quel régal de découvrir la vie de Riad Sattouf sous forme graphique avec beaucoup d’humour et l’innocence d’un regard d’enfant porté sur son époque. Tel un Petit Nicolas, Riad nous livre sa vison des choses sans jugement et candeur, et tout prête à sourire ou rire !

Flop : 

 

Titre prometteur et résumé alléchant, ce roman a tout pour plaire. Néanmoins, il lui manque quelque chose qui en fait un roman coup de coeur. J’ai apprécié ma lecture pour certains points, mais elle m’a à la fois ennuyée.
Points positifs :
– L’intrigue en elle-même qui happe et accroche le lecteur, l’engageant à continuer pour savoir le fin mot de l’histoire.
– La naissance de la criminologie et l’intérêt des sciences pour résoudre des enquêtes.
– J’ai appris l’existence des « certificats de travestissement », dont devaient être munies les femmes qui souhaitent s’habiller en homme.
– Ce pourrait faire une adaptation TV intéressante.
Points négatifs :
– J’ai ressenti comme un décalage entre l’histoire et l’époque : la plume de l’auteure m’a paru trop moderne par rapport à la période où se joue l’intrigue, cela me semblait parfois incohérent.
– Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et me paraît peu crédible.
– Je n’ai pas accroché avec les personnages, dont les caractères n’ont rien d’extraordinaire. Leur relation est étrange à des moments et peu approfondie.

Une chronique d’ailleurs

J’ai beaucoup aimé la chronique sur le blog « les miscellanées d’Usva », à propos du roman de Laurent Gaudé Cris. C’est un auteur que j’ai lu récemment et c’est une plume que j’apprécie beaucoup. Simple mais directe, elle sait retenir le lecteur et lui procurer toutes sortes d’émotions à sa lecture. Ce récit, sur la Première Guerre Mondiale, me tente vraiment car il rejoint celui que je viens de lire : Le chemin des âmes, Joseph Boyden. Chez Gaudé aussi, le point de vue des soldats est à l’honneur avec leurs souffrances et leurs états d’âme si particulier de cette période.
Usva m’a donné le goût de lire ce roman qui a rejoint ma PAL !

Mais aussi sur le web

J’ai découvert le site collaboratif : Les vendredis Intellos, sur la parentalité positive. Voici leur propos :

Tous les vendredis (et samedis), des contributeurs-rices, parents ou non, experts ou non, partagent sans complexe ni prétention, dans le respect du point de vue de chacun, leurs lectures du moment sur l’éducation, la parentalité et plus généralement l’enfance

Je trouve le concept vraiment intéressant, car tout le monde peut participer, parler de son expérience, de sa vision de la parentalité aujourd’hui, ce qu’est être parent de nos jours… J’y ai lu des articles très intéressants et j’espère pouvoir y participer à mon tour un jour. D’autant plus que j’ai quelques livres sur le sujet à la maison.
Et ce qui est encore mieux, si on adhère à l’asso, on peut avoir accès à leur bibliothèque volante, qui permet là encore de donner accès à tous à la lecture sur la parentalité. Et une chose est sûre, je vais m’y inscrire incessamment sous peu pour découvrir davantage sur cette thématique qui m’intéresse et élargir mes horizons de jeune maman !

billet-la-grande-bibliotheque-3

Ce que j’ai fait ce mois-ci

J’ai été en visite chez mes parents en Picardie et avant de rentrer dans les Pyrénées, je fais escale à Paris avec baby Gaby ! La touriste à la capitale ! Nan, franchement, un bol de ville de temps à autre ne fait pas de mal, au contraire. Et Paris, quand même, c’est Paris ! Le séjour a été court et ne nous a pas permis de voir grand-chose, mais ce n’est que partie remise.

               

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s