Un mot sur #1

le
cvt_mon-ame-frere_8811
Résumé éditeur

Agréable et surprenante lecture.
Au delà d’une simple histoire d’amour entre deux adolescents, c’est toute la palette des émotions et des interrogations qu’explore Gaël Aymom. A travers Camille, le doute, le désir, la peur de décevoir, la colère mais aussi la joie et l’amour font surface.
C’est une héroïne réfléchie et profonde, non pas superficielle comme peuvent l’être parfois les personnages ados. Elle a du courage de s’interroger sur son avenir et son couple, de ne pas suivre le chemin tout tracé par ses parents, d’analyser son amour pour Yanis et de tout remettre en question.
C’est un roman pour ados que l’on doit leur proposer, à un âge où, comme Camille, tout se mélange et explose !

 

9782253045687-001-t
Résumé éditeur

Titre prometteur et résumé alléchant, ce roman a tout pour plaire. Néanmoins, il lui manque quelque chose qui en fait un roman coup de coeur. J’ai apprécié ma lecture pour certains points, mais elle m’a à la fois ennuyée.
Points positifs :
– L’intrigue en elle-même qui happe et accroche le lecteur, l’engageant à continuer pour savoir le fin mot de l’histoire.
– La naissance de la criminologie et l’intérêt des sciences pour résoudre des enquêtes.
– J’ai appris l’existence des « certificats de travestissement », dont devaient être munies les femmes qui souhaitent s’habiller en homme.
– Ce pourrait faire une adaptation TV intéressante.
Points négatifs :
– J’ai ressenti comme un décalage entre l’histoire et l’époque : la plume de l’auteure m’a paru trop moderne par rapport à la période où se joue l’intrigue, cela me semblait parfois incohérent.
– Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et me paraît peu crédible.
– Je n’ai pas accroché avec les personnages, dont les caractères n’ont rien d’extraordinaire. Leur relation est étrange à des moments et peu approfondie.

1540-1
Résumé éditeur

Une belle romance entre deux ados gays qui plaira au public ado à tous les coups! Mais j’ai un avis mitigé sur ce roman.
Pour un public ado, ce récit est très bien. Une intrigue simple, une histoire d’amour qui finit bien, des personnages attachants, une ambiance « feel-good » et une homosexualité affiché est bienveillante. Un bon cocktail pour les ados. Ajoutez à ça le langage jeune, des références aux modes de communication actuels, à la pop-culture contemporaine et des activités 100% ado, voilà un livre qui trouvera sa place chez les teenagers. N’oublions pas que l’auteure a écrit Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, qui a rencontré un franc succès à la fois sur papier et sur les écrans.
Mais moi, je n’ai pas 16 ans et du coup, je n’ai pas accroché à ce point à ma lecture. Tout est surfait, too much : les parents trop sympas et parfaits, les attitudes sont excessives et redondantes… Peut-être que je suis trop vieille, c’est tou ! 🙂
Néanmoins, j’ai aimé la fin, originale et ouverte, qui laisse la liberté aux lecteurs et lectrices d’imaginer une foule de possibilités pour les deux héros.

 

9782016269732-001-t
Résumé éditeur

Jolie découverte que cette nouvelle saga. La couverture est sympa comme tout et donne bien le ton du roman : en avant pour l’aventure ! Ce tome peut se lire indépendamment des suivants (à venir, je suppose).
Suzy plonge dans un monde incroyable, réunissant des lieux impossibles à bord du train postal, la Belle de Loin. Celui-ci livre tous colis envers et contre tous. Elle rencontrera des trolls, une sorcière et aidera à déjouer un complot contre l’Union.
Récit enchanteur dans la veine d’Harry Potter ou Narnia, il est idéal pour les jeunes lecteurs en quête de magie et d’aventures. Il rappelle les contes et films de Noël, plein de féeries et de personnages attachants et magiques.
C’est un roman parfait pour commencer une initiation dans le monde de la Fantasy.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s