C’est le 1er, je balance tout (#7, Décembre 2018)

 

Je me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Septième round !

248H

Top & flop

Gros mois de lecture pour Décembre, le plus gros de l’année 2018 ! Et PAS de flop, c’est dire que ce fut un mois délicieux pour finir l’année en beauté.

 

Comme j’ai eu beaucoup de top, je vais vous dire quelques mots sur la plupart de mes lectures de ce mois-ci.

  • Echecs et but d’Axl Cendres. Un autre petit bijou de mon auteure chouchou. Sur le l’univers du foot, ses supporters et ses hooligans. De la passion à la dérive, Axl Cendres nous offre un récit émouvant et dur à la fois. Sans oublier sa marque de fabrique : un univers déjanté, marginal et original.
  • La vie au bout des doigts d’Orianne Charpentier. Un roman historique pendant la Première Guerre Mondiale et une héroïne touchante pour personnage principal. j’ai particulièrement aimé la personnalité de Perpetue, avec ses prédictions on ne peut plus réalistes et son grand coeur. De plus, le roman est truffé de références historiques, littéraires… Très intéressant ! Et c’est un récit de l’arrière la Première Guerre Mondiale, avec les femmes comme sujet. Donc, doublement intéressant !
  • Orage de Julien Hervieux, mon autre auteur chouchou ! Je remercie Poulpe Fictions et babelio pour l’envoi de ce roman. Je suis ravie d’avoir reçu celui-ci dans mes choix, car J. Hervieux est un auteur que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’affectionne vraiment !
    Orage ne déroge pas à la règle. Un petit roman lu avec beaucoup de plaisir et de sourires. L’humour est très présent dans ce récit et les illustrations sont vraiment sympas. J’ai beaucoup aimé le message transmis : les choses ne sont pas toujours noires ou blanches, il y du gris et les traditions ne sont pas toujours bonnes et il faut s’avoir s’en détacher pour aller de l’avant et vers le mieux !
    Une chronique est en cours !
  • Le vallon du sommeil sans fin d’Eric Senabre. J’ai beaucoup aimé ce livre d’Eric Senabre, il m’a plongé dans le mystère et les aventures avec beaucoup de force ! J’ai découvert d’ailleurs avec plaisir qu’il existe un autre tome des aventures de Banerjee et Carandini, que je me suis empressée d’ajouter à ma Wish list !
    En lisant ce récit, j’ai eu l’impression de me retrouver dans les univers d’Agatha Christie et Arthur Conan Doyle mélangés, avec une touche de modernisme très agréable. En effet, les deux héros m’ont fait pensé à Hercule Poirot et son acolyte Hastings, mais aussi à l’autre célèbre duo de détective : Sherlock et hommes bien sur ! Quant à l’intrigue, avec sa pointe de fantastique, j’ai pensé aussitôt « au chien des Baskerville », que j’avais adoré petite ! Ainsi, donc, munies de ces références solides et légitimes, je me suis offerte un pur moment de plaisir en compagnie de ce nouveau duo prometteur, Banerjee et Carandini, sans oublier la touche féminine (et c’est là une des touches de l’auteur) avec le personnage de Lenora, courageuse investigatrice.
    L’intrigue est bien ficelée, le mystère sait planer pour mieux se dévoiler et accrocher le lecteur, la plume est vive, entraînante tout comme les actions qui s’enchainent parfaitement, pour un dénouement accompli. On y trouve une pointe très british dans l’écriture, comme le caractère des personnages d’ailleurs, et cela donne au roman un ton qui plaît à ravir.
  • La mère parfaite d’Aimée Molloy. Un thriller passionnant avec pour personnages principaux de jeunes mamans… Tout comme moi !
    L’aspect policier est très prenant, on entre dans l’intrigue aussitôt, avec des indices comme des petits cailloux, qui font se poser des questions tout du long. J’ai apprécié la double narration à la fois en « il/elle » pour l’intrigue principale et en « je », du point de vue de la suspecte. Jusqu’à la fin, on peut se demander si ce « je » est la mère de l’enfant enlevé ou pas. Et qui est ce Joshua dont elle parle ? J’ai trouvé le principe intéressant.
    Mais ce qui m’a surtout plu, c’est le regard que l’auteure nous fait porter sur les jeunes mamans. Loin des images idylliques et cliché de la mère parfaite, on retrouve des mamans débordées, en proie au doute, aux questions, aux joies comme à la tristesse. Et c’est au combien vrai! Je m’y suis pleinement reconnue, l’envie de rester auprès du bébé, les kilos en trop, le retour au boulot, la nounou… Autant de points qui rappellent un quotidien très réaliste pour beaucoup de lectrices.
  • Cet enfant qui nous pourrit la vie mais que nous aimons tant de Danielle Graf et Katja Seide. Ce manuel est très intéressant. Il est écrit de manière simple mais efficace, compréhensible et qui va à l’essentiel. Idéal pour mettre en pratique sans se prendre la tête avec des théories fumeuses et compliquées sur l’art d’élever des enfants ! Ici, tout est clair et c’est appréciable.
    Illustré d’exemples concrets, le guide de Graf et Seide nous donne des clés pour mieux appréhender le quotidien avec nos enfants et les difficultés de tous les jours sans tourner maboul, le tout dans une pensée bienveillante et rassurante. Bien sûr, tout n’est pas à prendre, chacun peut piocher des conseils selon ses besoins, mais je l’ai trouvé très complet et utile.
  • Lune rousse de Paul Beorn et Edgar Silène. J’ai sollicité ce titre pour ses auteurs. En effet, je les ai découvert à la lecture de 14-14 roman à deux voix sur la Première Guerre Mondiale que j’avais beaucoup apprécié. Je n’ai pas été déçue de la rencontre entre Silène Edgar et Paul Beorn ! Partir d’un jeu de société pour en écrire un roman, quelle bonne idée ! Ici aussi c’est un récit à deux voix, entremaillé de témoignages, d’indices, qui rendent l’histoire encore plus intrigante. En effet, qui sont les loups, et qui est ce mystérieux loup solitaire ?
    Originalité, suspense, et actions, un bon mélange pour tenir le lecteur en haleine et en faire une très bonne lecture.
  • Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer. Quel magnifique album que le dernier ouvrage de Rebecca Dautremer. C’est une auteure dont le travail me fascine, qui m’émerveille. Depuis que je le vois passer sur les réseaux sociaux, en librairie.. je me dit : je le veux ! Et voilà, j’ai craqué et je ne regrette pas du tout, bien au contraire.
    L’histoire est tendre et poétique, avec beaucoup d’émotions. Et les illustrations sublimes ! Pleines de références à la peinture, à la littérature jeunesse, elles apportent à chaque fois un nouveau détail, on ne se lasse pas de les regarder. Coup de coeur !
    Voici la chronique !

Une chronique d’ailleurs.

Je n’ai pas vraiment eu le temps de lire beaucoup de critiques ce mois-ci, car j’ai lu beaucoup de livres… 😦 , on ne peut pas tout faire ! Promis, je ferais mieux le mois prochain ! 😉

Mais aussi sur le Web.

Je partage de nouveau un blog collaboratif : Library Planet. Un genre de Lonely Planet des bibliothèques dans le monde ! Evidemment, j’adore. Tout le monde peut participer à ce blog, en envoyant un texte et des photos aux administrateurs du blog. Quel concept génial et quel beau partage ! J’aime l’idée de toutes ces merveilleux bâtiments un peu partout dans le monde, tous différents, tous originaux, et tous ralliant la même envie : offrir au plus grand nombre la possibilité de lire, de découvrir des livres et des auteurs, est tous temps et tous lieux. N’est-ce pas magique ?
Une carte est disponible, qui permet de voir en un clin d’oeil quelles bibliothèques sont référencés sur le site et savoir où aller pour les visiter !
LE site idéal pour faire du bibliotourisme !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cassie dit :

    ah c’est quand même agréable quand on n’a que de bonnes lectures!! je te souhaite une belle année 2019

    J'aime

    1. Chichi dit :

      Merci à toi aussi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s