Un mot sur #2

le

41xx28FxFdL._SX195_

 

Didier Jeunesse propose toujours des romans de qualité et celui-ci ne déroge pas à la règle !
J’ai beaucoup aimé ce livre d’Eric Senabre, il m’a plongé dans le mystère et les aventures avec beaucoup de force ! J’ai découvert d’ailleurs avec plaisir qu’il existe un autre tome des aventures de Banerjee et Carandini, que je me suis empressée d’ajouter à ma Wish list !
En lisant ce récit, j’ai eu l’impression de me retrouver dans les univers d’Agatha Christie et Arthur Conan Doyle mélangés, avec une touche de modernisme très agréable. En effet, les deux héros m’ont fait pensé à Hercule Poirot et son acolyte Hastings, mais aussi à l’autre célèbre duo de détective : Sherlock et hommes bien sur ! Quant à l’intrigue, avec sa pointe de fantastique, j’ai pensé aussitôt « au chien des Baskerville », que j’avais adoré petite ! Ainsi, donc, munies de ces références solides et légitimes, je me suis offerte un pur moment de plaisir en compagnie de ce nouveau duo prometteur, Banerjee et Carandini, sans oublier la touche féminine (et c’est là une des touches de l’auteur) avec le personnage de Lenora, courageuse investigatrice.
L’intrigue est bien ficelée, le mystère sait planer pour mieux se dévoiler et accrocher le lecteur, la plume est vive, entraînante tout comme les actions qui s’enchainent parfaitement, pour un dénouement accompli. On y trouve une pointe très british dans l’écriture, comme le caractère des personnages d’ailleurs, et cela donne au roman un ton qui plaît à ravir.

 

517i66ocxjl._sx195_

 

Ce roman allie merveilleusement bien univers fantasy et steampunk ! Mélange détonant pour un effet parfaitement réussi.
On se captive dès les premières pages pour les aventures de Grise et Cyrus, que tout oppose : l’une étudie les machines, l’autre, la magie. Deux mondes qui se rejoindront pour lutter contre les machinations de l’Empire.
De l’école au bas-quartier des Rets, en passant par les cimetières, nos deux héros verront de nombreuses péripéties parcourir leur chemin.
L’écriture est fluide, vive et entrainante, l’intrigue pleine de rebondissements qui attachent le lecteur aux pages et les personnages attrayants : leurs caractères évoluent au fil de l’histoire pour développer tout un panel d’émotions proches du lecteur/ de la lectrice.
Je recommande vivement ce roman prenant, qui se lit d’une traite. On regrette de quitter l’univers de Grise et Cyrus, en espérant une suite, peut être ?

 

cvt_nos-vies-a-lenvers_190

 

C’est une très beau roman que nous offre là Marion Fargetton.
A travers des sujets difficiles , elle explore l’âme adolescente, la détresse qui pousse à en finir mais l’envie de vivre malgré tout.
Le personnage de Mina m’a particulièrement émue. Jeune fille sensible, introvertie et seule, elle est la cible de harcèlement scolaire menée par une fille de sa classe. Des humiliations aux coups durs, elle endure jusqu’à vouloir se suicider. Les remarques sur les réseaux sociaux lorsqu’elle poste sa photo dans le vide sont incroyablement durs et douloureux, j’en ai eu mal pour elle. le harcèlement est effroyable, qui fait peur, qui pousse à faire des choses terribles, comme le suicide. Et ce qui est horrible, c’est que les harceleuses de Mina s’en fichent et veulent sa mort, cela m’a choqué et pourtant… c’est la réalité.
Océan est plus complexe, son envie de mourir plus obscure, c’est le spleen (comme les poètes du 19ème) qui le tient on dirait, le nihilisme ancré au fond de lui.
Les deux se rencontreront et vivront une dernière nuit ensemble intense, de plus en plus dangereuse et découvriront le goût de la vie après avoir frôlé la mort, sans la chercher.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains car il est puissant, intense et émouvant.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s