C’est le 1er, je balance tout (#8, Mars 2019)

le

Je me lance moi aussi dans  ce RDV blogueste du « C’est le 1er, je balance tout », concept original et génial proposé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. 

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est vraiment sympa car ça permet de faire le point sur son mois de lecture, de partager des avis et des découvertes avec les autres, que ce soit en littérature ou tout autre domaine. Alors pourquoi ne pas participer ?

Huitième round !

248H

Top & Flop

J’ai repris du poil de la bête et j’ai aussi retrouvé la possibilité de lire du numérique après la casse de ma liseuse en voyage (et elle m’a bien manqué..).  Aussi, ce mois-ci, un bon mois de lecture avec 9 ivres au total.

 

 

Pas de flop ce mois-ci, par contre un top. Vous pouvez aussi découvrir mes avis sur d’autres titres de mars à travers Un mot sur #3.

Top : 

 

Je suis ravie de cette lecture ! Embarquée avec la famille Berlin au Japon, j’ai suivi les aventures du minuscule héros avec délectation et enthousiasme.
Sous couvert de fantastique, l’auteur nous invite à un voyage au Japon. Truffés de mots et d’informations sur le pays du Soleil Levant, le récit est un vraie mine d’or pour ceux qui n’y connaissent rien. J’ai découvert des coutumes et du vocabulaire en lisant ce roman.
Et puis, le style est tellement frais et pétillant, que ça donne la patate. Avec beaucoup d’humour et d’humilité aussi, le personnage principal ne peut que se faire aimer des lecteurs. Surtout avec un tel pouvoir dont il n’abuse pas, bien au contraire. Ses amis japonais sont tout aussi attachants, particulièrement Junji, qui parle aux morts. Je m’attendais à ce qu’il rencontre la tante de Benjamin dans ses pérégrinations.
Une suite est-elle à espérer ? Avec la nouvelle destination et les petits cailloux posés et intrigants sur la Tante Rose et sa relation à Benjamin, on peut tout à fait y croire !

Une chronique d’ailleurs.

J’aime beaucoup le blog de Bob et Jean-Michel. Plein d’humour et de bon conseils, j’y fureteur souvent à la recherche d’une bonne suggestion lecture. Je partage donc ici cette chronique à propos de deux albums, qui s’en vont rejoindre mes envies d’achats pour la bibliothèque de Gaby : De la douceur et des rêves par Bob et jean-Michel, donc.
L’abcdaire des métiers qui n’existent pas m’a fait de l’oeil tout de suite ! Je trouve les abécédaires propices à évoquer toutes sortes de thématiques, à les enjoliver, à les faire découvrir. Celui-ci semble rempli d’imagination et de drôlerie.
Avec toi, je vais le commander aussitôt chez mon libraire ! C’est l’histoire de ma vie en ce moment, et cet album a trouvé une forte résonance en moi.
Merci Bob et Jean-Michel pour ces belles découvertes.

Mais aussi sur le Web

Un site que vous connaissez peut être déjà, mais qui me semble important de partager : La famille zéro déchet. Emblématique du mouvement zéro déchet par leur image, et leurs ouvrages accessibles, ludiques et sympa, ils donnent la patate pour commencer nous aussi à réduire efficacement et à nos moyens de tout à chacun nos déchets.
Sur le site, pleins d’articles, d’astuces, de recettes et de bonne humeur sur le chemin pas toujours facile du zéro déchets.
Je me mets moi-même à réfléchir à tout ça, je n’utilise presque plus de sopalin, de cotons jetables (j’ai cousu des lingettes pour le popotin de Petit chat) ou encore de pots de yaourts (je les fais moi). Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire, mais petit à petit et avec de la bonne volonté, chacun à son niveau, on peut réduire considérablement nos déchets. Il en va de l’avenir de notre planète, de nos enfants et le nôtre..

Ce que j’ai fait ce mois-ci

Hum, ça serait plutôt, ce que j’ai fait les mois derniers pour zapper un peu le blog ! On a passé deux mois au Maroc, avec le camion, les chiens, le bébé et tout quanti. A nous le soleil, les paysages incroyables, les tajines et les oranges gorgées de vitamines, l’aventure et la découverte !
Le Maroc est un superbe pays, facilement voyageable en camion et tout à fait adapté aux enfants. Les marocains les adorent et la nourriture y est très bonne.
J’ai aimé l’ambiance de souks, pleins d’effervescence et d’authenticité (particulièrement celui d’Azrou, près de Fès, avec le marché aux bestiaux), où on mange bien pour rien. Et le thé à la menthe ! Au delà du plaisir du goût, c’est un véritable moyen de partager avec les habitants, autour d’une théière et de bonnes pâtisseries ! Sans oublier les tajines, à toutes les sauces.
Quant aux paysages, ils sont tout simplement magiques. Toujours changeant, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie sur les trajets. Parfois arides, les montagnes succèdent à des chemins côtiers enchanteurs, et au bout d’une route, le désert. Il m’a impressionné et fasciné. Ces innombrables dunes à perte de vue, flanquées de quelques arbres ça et là, cette féerie qu’on associe aux Mille et une nuit, le sable qui est partout.
Un pays à visiter, assurément !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. .Cécile OSSANT dit :

    Merci Cécilia, tellement d’infos superbes !
    Et de jolies anecdotes 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s